Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

lunes, 1 de enero de 2018

Gnostique ?

Le tantrisme est-il gnostique ? Pour répondre à cette question récurrente, il faudrait d'abord définir le gnosticisme, tâche notoirement difficile. Selon le christianisme, la gnose est une sorte d'hérésie, une variante du christianisme et, plus profondément, un modèle qui peut inspirer et séduire à travers les siècles. Ce ne serait pas seulement un mouvement religieux daté historiquement, mais un type de doctrine du salut. Ce type serait l'idée du salut par la connaissance, une connaissance ésotérique.. Cette définition me semble trop large, car toute doctrine offre un salut par la connaissance, plus ou moins réservée à une élite. Nulle secte ne prône l'ignorance pure et simple, et toute doctrine est élitiste, même le thomisme. De plus, quand on regarde les textes gnostiques, on s'aperçoit que la connaissance qu'ils proposent est plutôt une foi en des mythes et des rites. Avec des mantras, même. Pas vraiment une connaissance. Et quand connaissance il y a, c'est du platonisme. Mais alors, où se trouve la différence ? A mon avis, elle est la suivante : Est gnostique toute pensée qui place le Mal entre le Principe et le Monde. Est non-gnostique toute doctrine qui place le Mal après la création du Monde. Cette différence de placement est cruciale. Elle décide du statut de l'Homme et du Monde. Donc aussi de la Nature, du Corps, du Désir et de la Femme. Le propre d'une vision gnostique, c'est d'affirmer que le Mal est intervenu avant même la création du monde. Alors que dans la doctrine chrétienne commune, le Mal est intervenu après la création. La création est donc bonne, à l'origine. C'est seulement ensuite qu'elle est contaminée. Or, on peut ainsi questionner les doctrines non-chrétiennes : Où situent t-elles le Mal ? Avant ou après le Monde ? Avant ou après l'Homme ? Avant ou après l'Individu ? Les réponses peuvent s'avérer très inintéressantes. Selon le Kevala-advaita de Shankara, le Mal est l'ignorance. Or, l'ignorance intervient entre le Principe et... tout le reste. Il s'agit donc d'une pensée gnostique : la présence du mal est originaire et elle jette le soupçon sur absolument tout. Dès lors, il n'est même pas possible d'envisager ne serait-ce qu'une expérience bonne et belle/ Rappelons que, pour Shankara, même la "liberté en cette vie", une vie éveillée, n'est pas réellement possible. C'est un compromis, et seule la mort est le véritable salut. Pour le tantrisme en revanche, la situation est différente. Car le Mal - l'ignorance - intervient après l'apparition du monde et de l'individualité. Ainsi, le shivaïsme décrit cinq plans de conscience où l'individualité et la dualité (donc le monde) apparaît, mais sans ignorance. Cette ignorance apparaît ensuite seulement, sous la forme de Mâyâ, l'oubli de l'unité. Et c'est alors que le samsara apparaît, le monde de souffrance dans lequel nous sommes jetés. Mais il y a une complication : selon le gnosticisme, il existe aussi un monde avant le notre, c'est le Plérôme, monde de la plénitude divine originelle. La question, au fond, est de savoir s'il peut exister un "monde parfait" ou pas. Et si notre monde est plutôt bon, ou plutôt mauvais. En fait, il est impossible de trancher la question de façon simple, même pour le tantrisme. - Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas y Fuengirola, MIJAS NATURAL *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
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