Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

miércoles, 16 de mayo de 2018

Dhyâna - méditation ?

La méditation n'a jamais été aussi populaire dans l'histoire de l'humanité. C'est un engouement sans précédent. Tous s'accordent à dire que la méditation vient d'Orient. Mais comment dit-on "méditation" en sanskrit ? Le mot souvent invoqué est dhyâna, nom d'action formé sur la racine -dhî "voir", "regarder", "contempler", "considérer", "comprendre", "avoir l'intelligence de". Dhyâna désigne donc l'acte de porter attention à une chose, sur le modèle de la vision. Dhyâna, c'est regarder avec attention. Par extension, c'est contempler avec admiration. L'exemple le plus ancien est la Gâyatrî, un verset du Véda des Hymnes : bhargo devasya dhîmahi "nous contemplons le rayon du dieu" dhiyo yo nah praccodayât "puisse-t-il accroître notre vision/intelligence" L'idée est que la lumière permet de voir, et donc on prie le soleil, source de lumière, de nous aider à voir. Au sens figuré, c'est la lumière de l'intellect, dhî, qui permet de voir clairement, de devenir un "visionnaire" (dhîman). Mais il n'y a pas là l'idée de la pratique de la méditation. Dans certaines Oupanishads, comme la Katha, si ma mémoire est bonne, il est question de dhyâna-yoga pour réaliser le Soi. Mais le contexte montre que ce dhyâna-yoga n'est pas la pratique de la méditation au sens où nous l'entendons aujourd'hui : il s'agit plutôt de contempler l'enseignement des Oupanishads, d'y réfléchir en profondeur et d'absorber ces vérités de tout son être. Il n'y est pas question d'atteindre un état de conscience spécial par la méditation, car pour les Oupanishads, la réalité n'est pas un état, mais l'arrière-plan immuable de tous les états. Du côté du bouddhisme, on voit quelque chose qui ressemble à la méditation. Il faut pratiquer shamatha, "rester calme" d'abord, puis dhyâna, qui est une concentration plus stable, laquelle atteint sa perfection dans le samâdhi. Toutefois, là encore, il n'est pas question de "faire le vide", mais plutôt de se concentrer pour, ensuite, réfléchir aux enseignements du Bouddha et comprendre la vérité. C'est vipashyanâ, la "vision approfondie". L'essentiel n'est pas de maîtriser les pensées, mais bien de comprendre. On compare la concentration au fait de stabiliser la flamme d'une bougie. Ensuite, on se sert de sa lumière pour voir. La stabilité n'est pas un but en soi. Mais dans le bouddhisme plus tardif, les choses ont changé. A côté du courant "intellectualiste" est apparu un autre courant, pour qui la méditation-concentration est tout. Selon cette perspective, un esprit serein, silencieux, est un esprit qui voit, nécessairement, la réalité, et qui est donc délivré des illusions. Ce courant s'oppose donc à la séparation entre la concentration et la compréhension. Pour eux, la vraie concentration-méditation est la vraie compréhension. Ce courant s'illustre par exemple dans le zen (ce mot venant du sanskrit dhyâna). Et c'est de là que vient l'idée de la méditation comme expérience profonde et libératrice, débouchant sur la réalisation, l'éveil, ou comme étant l'éveil lui-même. Dans le bouddhisme tantrique, on trouve ces deux courants. Dans les tantrismes shaiva et vaishnava aussi. Mais dans le tantrisme en général, dhyâna acquiert un sens nouveau : il désigne la visualisation d'une divinité, d'un mantra ou d'un "palais" divin (un mandala). C'est pourquoi, bien que le mot dhyâna soit courant dans les tantras, il y est rarement question de méditation. Dans le tantrisme, l'imagination (bhâvanâ) remplace la méditation, qui y tient une place marginale. D'où la surprise des gens qui, par exemple, vont dans les centre tibétains "de méditation" et qui se retrouvent à faire des rituels, des récitations, le tout accompagné de visualisations. Dans la philosophie tantrique de la Reconnaissance, pas de dhyâna au sens de méditation. En revanche, il y a de la méditation. En effet, à côté de la voie de la connaissance, qui ne dépend pas de la maîtrise du mental, il y a la voie du yoga. Mais ça n'est pas le yoga de Patanjali avec sa "suppression des affects" (qui reste l'idéal de la méditation dans la vision populaire, malgré l'évolution réelle des mentalités). Le yoga proposé dans la philosophie de la Reconnaissance est un yoga de la détente. La vision y joue un rôle important. C'est la méditation de Shiva (shiva-mudrâ), où l'expérience est induite par les points-clé de la posture (regard, mains, bouche...), plutôt que par un effort intérieur de concentration. Et pour finir, voici une image traditionnelle de cette approche de la méditation : - Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas y Fuengirola, MIJAS NATURAL *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
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