Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

sábado, 2 de abril de 2016

La vache cosmique: La pratique de l'union sexuelle, à deux et seul

yonimoudrâ Dans la tradition du Cœur/Corps (kula), il existe bien des branches, comme d'un immense figuier juteux. L'une d'elles est celle de la Déesse Koubjikâ, "celle qui est contractée". Elle est la conscience, l'énergie sans limite, qui pour "entrer" dans le corps, doit se contracter, se lover, d'où son nom de Koudalinî. Elle gît dans le chakra de la Cité des Joyaux (manipura), juste au-dessous du nombril. Par la pratique de l'union sexuelle ou de l'observation du souffle, elle se détend et retrouve son immensité verticale, elle se redresse, se dilate à l'infini :"Le (yogi/yogini) doit observer son propre corps...Ecoute, Déesse !Je vais te dire clairement l'Envol de la Shakti :Le Germe suprême, appelé "hamsa"habite le (chakra du) Cœur.Si on n'en a point l'expérience,on ne sait rien !"Le Hamsa est l'âme individuelle, qui habite dans la Roue du Cœur, entre Shakti, en bas, et Shiva, en haut. Hamsa désigne une espèce d'oie sauvage qui migre chaque année, à l'image de l'âme qui transmigre de corps en corps. Hamsa désigne aussi la respiration : l'expir est Shakti, l'inspir Shiva, et l'Âme ou le Soi est l'intervalle entre eux, ou la conscience individuelle qui naît de leur interaction. Ainsi, tout se résume à la triade : Dieu, Déesse et Âme : le Père, la Mère, et leur Enfant. Telle est la base d'une autre branche de la tradition du Cœur, celle de la Triade (trika) ou de la Déesse Suprême (parâ). Mais en réalité, il n'y a qu'une énergie qui assume ces trois aspects, un point qui devient un triangle, un "deux en un", une Résonance, une Vibration qui, en palpitant à la vitesse de l'infini, devient simultanément Union et Séparation, unité et dualité, mouvement qui, en se ralentissant, devient la respiration et la totalité des mouvements de l'énergie vitale, comme prendre et rejeter. Il faut reconnaître tout cela dans l'expérience :"Ô Toi qui a de belles fesses !Ce Germe (présent dans le Cœur)a trois formes :la Résonance, l'Union et la Séparation.On doit en faire l'expérienceavec la plus grande attention".Et ces trois formes sont les formes d'une seule Conscience, d'un seul Acte conscient, fluide, dynamique, libre :"Cette triple Conscience estle Soi, Shiva et Shakti.Cette Conscience aux trois facettesn'est jamais fragmentée ! yonimoudrâ Ô ma Belle !C'est donc une métaphore,de dire qu'elle estDieu comme Hamsa (dans le Cœur),en bas (Shakti) et en haut (Shiva)."Le Soi se met à vibrer dans le Cœur. Un seul point devient deux points : une ligne droite, entre le Bas et le Haut, entre Shakti et Shiva. Entre les deux, le Chemin du Centre, axe de toutes les expériences possibles, porteur de tous les états de conscience."Quand la Shakti suprême se contracte,Shiva se dilate, dit la tradition.Le Soi habite toujours entre eux,porteur de l'Octuple Cité."L'Octuple Cité, c'est l'univers, avec les cinq Eléments, le Soleil, la Lune et le Soi. Ou bien, à l'échelle individuelle, ce sont les cinq sens, le mental, l'intellect et l'ego."L'état de Dilatation (de Shiva), c'est le Haut du Chemin (du Centre).L'état de Contraction, c'est le Bas.Entre le deux se trouve le Nombril.Bien rare est la compréhension de ces trois (aspects) !"Dans le Nombril se trouve la Roue de la Cité des Joyaux (manipoura), d'où la Shakti prend son Envol : "En fermant le Haut du Chemin du centreet le Bas aussi,le (yogi) doit placer l'attention au Centre",c'est-à-dire au Nombril, ou entre l'expir et l'inspir..."...et pratiquer là le Barattage (manthana).Le Linga est au centre du Yoni,contenu dans l'espace du Yoni.En leur centre,on contemplera le Soi,encore et encore :voilà ce que l'on nomme le Barattage,capable d'anéantir l'impuretéde l'ignorance.C'est vrai !Au moyen de ce Yoga du Barattage du Centre,s'embrase le Feu de la Connaissance.Or, quand il flamboie,une Lumière jaillit en luiet grandit.Quand cette Lumière totaleest parfaite,naît la Félicité.Quand Linga et Yonise frottent l'un à l'autre (dans le Barattage),naît la Félicité.De même, quand Shiva et Shaktise frottent l'un à l'autre,la Félicitéest engendrée.Et alors, Déesse, naîtra aussila certitude de l'unitéde Shiva et Shakti.Tel est le Barattagequi engendre le nectar immortel.On ressentira que ce nectarinonde le Soi,ma Belle !Telle est l'expérience ultime,l'être suprême, dit la tradition.Et voici aussi l'Immense en sa transcendance,définit comme Félicité.Et voici aussi la Félicité qui dépasse toute félicité,l'Envol de la Shakti.Telle est la tradition,tel est le secret de (la Roue) de la Cité des Joyauxque je t'ai révélé..."Tantra de la Déesse Koubjikâ, XII, 53-67On pourrait dire encore bien des choses à ce sujet. A chacun de méditer ces paroles...
 

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