Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

sábado, 1 de diciembre de 2018

"Ce qui est privé de passion n'est rien"

Dans la Merveille des contes (Kathâ-kautuka) le Cachemirien Shrî Vara (début XVIe siècle, Cachemire) enseigne la philosophie du Tantra à travers la légende de Joseph, le Joseph de l'Ancien Testament. Cette histoire avait été racontée en persan par le poète Djâmî, maître soufi naqshbandî et adepte de la théosophie d'Ibn Arabî. Autrement dit, ce texte sanskrit, composé au début du XVIe dans un Cachemire déjà sous domination islamique, transpose la théosophie d'Ibn Arabî dans la philosophie de la Reconnaissance (pratyabhijnâ). Dans la version persane, une princesse du Maghreb, Zoulayhâ, tombe amoureuse de Joseph (en Egypte) et l'achète. Elle veut l'épouser, mais Joseph lui montre que c'est Dieu qu'elle désire, en vérité. Après avoir réalisé cette vérité profonde, ils se marient et sont heureux. L'idée que tout désir est désir de Dieu vient du Banquet de Platon où la prêtresse Diotime révèle ce mystère de l'amour au jeune Socrate. Cette idée a ensuite été reprise par les soufis, les troubadours et tous les mystiques, car elle assure une continuité entre désir charnel et désir spirituel. Dans la philosophie de la Reconnaissance, le désir est la source, à égalité avec Dieu. En fait, l'absolu balance entre l'extase créatrice (râga, la passion) et le retrait dans la transcendance (virâga, le dé-goût). L'un n'est pas supérieur à l'autre. Passion et distance sont deux moments de la vie de l'absolu qui forment un cycle qui va se répétant à l'infini. Ce genre de pensée inclusive est typique du Tantra du Cachemire. Shrî Vara, un brahmane qui a appris le persan mais qui a toujours refusé de se convertir à la foi des envahisseurs, profite de la ressemblance entre la doctrine platonicienne de la passion (intégrée au soufisme par Ibn Arabî) et la doctrine tantrique du désir, pour composer cette belle oeuvre, qui fait une centaine de pages dans la version sanskrite. Shiva y remplace Allah et une yoginî se substitue à la princesse Zoulayhâ. On peut lire ce beau passage à la fin du premier chapitre : [Shiva] s'unit à l'énergie du désir, baignant dans la passion et prenant appui sur elle. En effet, Dieu, le Dieu infini, identique au [désir], émet le monde. Il agence d'innombrables créations qui sont autant de facettes de lui. Il joue le jeu de la passion : c'est ainsi que le Puissant se manifeste. Le monde entier est donc créé par le désir, tout ce qui vit ou non est agencé par lui. Passionné, le dégoût ne naît jamais [en Shiva]... Le monde entier consiste donc en passion, aussi bien les choses douées de conscience que celles qui en sont privées. C'est ainsi qu'il se manifeste avec ardeur. Ce qui est privé de passion ne compte pour rien ! ... Voilà ce qui est bon. Voilà pourquoi les sages [= Abhinava Goupta] ont dit que tout ce qui fait obstacle à la délectation (rasa) est sans substance." (Kathâ-kautuka I, 57-65) Cette oeuvre originale confirme pour moi les résonances entre platonisme et Reconnaissance, ainsi que l'importance du désir dans toute vie intérieure. Le texte sanskrit Un article sur ces deux oeuvres (mais la connaissance de l'auteur concernant le shivaïsme du Cachemire laisse à désirer ; il ignore tout du platonisme aussi bien) La rencontre de Joseph et Zuleyha dans un nanar turque : - Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas Pueblo (MIJAS NATURAL) *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
Dans la Merveille des contes ( Kathâ-kautuka ) le Cachemirien Shrî Vara (début XVIe siècle, Cachemire) enseigne la philosophie du Tant...

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