Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

lunes, 27 de abril de 2015

La vache cosmique: Les arbres du tantra

Le tantra non-duel affirme l'égalité de l'homme et de la femme tout en reconnaissant leur différence. Ils incarnent, respectivement, Dieu et la Déesse. Ce n'est pas du New Age, c'est un fait. D'ailleurs, le New Age est une incroyable résurgence du tantra non-duel et de ses équivalents dans toutes les cultures. On peut pointer ses défauts (relativisme, mercantilisme, sophismes, anti-intellectualisme, nombrilisme, consumérisme, etc.), mais il ne faut pas pour autant oublier ses qualités : liberté de conscience absolue, liberté de croire ou ne pas croire (laïcité !), valorisation du féminin, du corps, de l'intuition, dépassement des cloisons traditionnelles, extraordinaire inventivité, tentatives souvent juste pour transposer une sagesse d'une culture à une autre, individualisme, etc. Et aussi, le soucis de l’environnement. Or, ce soucis se retrouve dans le tantra non-duel. Le tantra non-duel, c'est le Kula, la tradition ésotérique des yogis et des yoginis. Les images végétales y sont omniprésentes. Par exemple, dans la Liturgie de Parashurâma (Parashurâmakalpasûtra), un aphorisme sur les devoirs de l'initié du Kula enjoint : Il ne faut pas couper les dix arbres du Kula (X, 65) Les commentaires de ce texte, composé dans le Sud de l'Inde vers le XVIe siècle, et sources de la plupart des manuels de cette tradition pratiqués aujourd'hui, précisent quels sont ces dix sortes d'arbres sacrés du Kula, arbre des yoginis, des déesse-mères, des matrices sacrées (mâtrikâ), dont le manguier, le margousier (neem), le kadamba, le bilva, le banyan, le figuier (udumvara) et le pîpal. Le banyan, image de la conscience qui prolifère le Neem, arbre aux multiples remèdes La feuille du pîpal, emblèmatique de l'Inde Et puis, n'oublions pas les bishnoïs. A ma connaissance, ils n'ont rien à voir avec le tantra, mais eux aussi ont développé une vision de l'arbre sacrés. Certain d'entre eux sont connus pour avoir donné leur vie pour empêcher que l'on coupe des arbres. Mais dans le tantra non-duel, l'arbre est partout. Arbre de la Déesse, il est l'image de la manifestation de la conscience. Les nervures de ses feuilles illustrent la forme du corps subtil. Voici un extrait d'un commentaire du un verset qui explique la Déesse comme arbre. Dans les traditions de l'Inde, la déesse est souvent adorée comme arbre. Même dans sa version la plus raffinée, la Danse de Kâlî, la déesse est évoquée comme un arbre dont partent d'innombrables lianes, une prolifération (prapanca) sans limites. Voici un extrait d'un texte de cette tradition, que j'avais déjà mis en ligne. Il s'agit de la première stance et de son auto-commentaire qui, comme toujours, résument l'enseignement tout entier. Cet enseignement est présenté à travers le schéma des quatre étapes de la conscience comme parole. La Lumière de la Grande Doctrine, composée par le maître Śithikaṇṭha. Stances augurales : "La conscience est la divine terre de l’ébranlement (de la manifestation, et) sereine condition (tout à la fois). Désireuse de faire apparaître des portions (de Śiva), Puisse ce flot désigné par les mots 'Śiva' et 'Brahman' Apparaître en sa vérité. 1 Elle qui se cristallise en portant en son sein le quadruple univers et les six chemins, Elle a pourtant la taille fine ! - (Car) elle est l’égalité de la prolifération (des phénomènes) et de leur extinction. 2 Puisse la Puissance de Rudra vaincre la masse des nuages qui l’entravent Grâce aux multiples moyens lumineux (enseignés ici) Pour s’unir au cœur du Grand Seigneur. 3 En ce sanctuaire d’Uḍḍiyāna accompagné de ses sanctuaires secondaires nommés Kula et Akula Se trouve la gnose la plus haute, pleine de puissance - la pratique féroce ! De même, multiple est l’éclat des sanctuaires qui resplendissent les uns après les autres. Mais cette Entière Vérité est (pourtant) éternelle (, sa révélation est instantanée). Ce royaume resplendissant, par sa grandeur souveraine, Se trouve en tête des sanctuaires et règne sur eux. 4 Je vais dire tout ce qu’il y a à savoir sur L’énumération des chemins avec leurs mantras, Leurs mots et leurs phonèmes. 5 Première stance : Puisse ce fruit qu’est Le repos en notre essence être notre. Ce fruit est celui de la Déesse primordiale, Incompréhensible. Elle est ce roulement de tonnerre des mots et des choses Ce grand flot du courant divin, Energie sans-caractéristiques à l’origine des vagues de la Māyā //1// Le vaste déploiement de la Déesse primordiale, ce grand flot qui précède le courant divin, est ce roulement de tonnerre des mots et des choses, incompréhensible énergie, origine de la vague de la Māyā : puisse ce fruit du repos en notre essence être notre. Tel est le sens (de ce vers) selon (son) ordre en prose. Mais voici maintenant le sens implicite : Ce roulement de tonnerre des mots et des choses est le déploiement de la (Parole) Médiane colorée par les objets pensés, proclamation ininterrompue provenant de l’apparition du grand flot en forme de Voyante dont la nature est la vibration de la Résonance (de la conscience manifestée comme mantra), consistant en des signifiants et des signifiés indifférenciés. (Ce grand flot) provient du courant divin dont l’essence est le Soi, Parole Suprême gouvernée par la Déesse primordiale qui est l’essence, le Soi Suprême. Le mot et la chose, c’est le nom et la forme, le signifiant et le signifié. Leur grondement roule comme le tonnerre (à travers toute la manifestation). C’est lui ce cycle inférieur qu’est le déploiement de l’univers en forme d’énergie des vagues de la Māyā accompagné de la (Parole) Articulée avec ses objets signifiés (clairement distincts les uns des autres). Son origine, son lieu d’origine, est caractérisé comme sans- caractéristiques. Il est le déploiement complet de la Parole jusqu’à l’Articulée, apparaissant sous la forme de leur signifiés respectifs. Il est gouverné par la Parole Suprême. Tel est cette quadruple apparition de la Parole qui s’achève par l’Articulée, gouverné par la Parole Suprême. Il a pour essence la conscience, c'est-à-dire le fait d’être actuellement conscient. De même ce déploiement de la conscience est de deux natures : phénoménal et non-phénoménal. Il est la « Totalité des sons », objets empiriques de la parole articulée que l’on se représente actuellement. Ce (déploiement) a pour origine la conscience, il existe dans la conscience, il est fait de conscience, il repose dans la pure conscience. Ainsi ce déploiement de l’univers a pour fruit le repos en notre essence. Puisse (ce fruit) être notre. Puisse t-il s’achever par l’expérience de la Grande Vérité qui est présente pour tous toujours et partout. Voilà ce que veut dire ce vers de salutation. 1"
 
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