Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

sábado, 23 de septiembre de 2017

Qu'est-ce qu'un gourou ?

Gourou vient du sanskrit guru, "lourd", "grave", et donc "important". A noter : guru a la même racine indo-européenne que "grave". On entend souvent que guru viendrait de gu les ténèbres et ru, la lumière, le guru étant alors la Lumière qui chasse les ténèbres de l'inconnaissance. Il s'agit là d'une définition traditionnelle (nirukti) qui joue sur chaque syllabe d'un mot pour en définir le sens. Mais il existe d'autres définitions du mot guru, selon d'autres traditions. Ainsi, dans le shivaïsme du Cachemire. Voici ce qu'en dit un maître du shivaïsme du Cachemire qui n'a sans doute jamais été au Cachemire : Mahéshvara Ânanda a composé son Bouquet pour la Vérité intégrale (Mahârthamanjarî) à Tchidambaram, au sud de Pondichéry, vers le XIIIe siècle, inspiré par la vision d'une mystérieuse yoginî. Dans le premier verset de son poème, il salue "les pieds toujours immaculés du gourou Lumière intégrale". Il l'explique ainsi, dans son autocommentaire en sanskrit : "En ce monde, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut adorer l'ineffable (kâcit) divinité. Il y a seulement désaccord à propos des noms et des formes qui la décrivent. Or, ceux qui examinent de près au moyen de la raison cette essence qui est simplement l'évidence (sphurattâ) de leur propre conscience, concluent que la divinité qui doit être adorée n'est autre que la Lumière consciente. Quand au fait qu'elle est "intégrale", Cette clarté évidente est l'être intégral, non délimité par les lieux et les moments. C'est elle que l'on proclame Coeur du Maître suprême, car elle est l'essence (de tout). (Stances pour la Reconnaissance) Selon cette pensée de la sublime (philosophie de la) Reconnaissance, cette évidence est l'unique essence, car elle dépasse toute contraction." Sur cette base, il définit ensuite le gourou : "Or le gourou est celui qui brille, qui manifeste la vie quotidienne, le cours de l'univers. Selon cette définition traditionnelle, il est (donc) source de grâce pour tous." (MMParimala, I, pp. 3-4 de l'éd. Dviveda) Ce qui est remarquable, dans cette définition, c'est que le gourou n'est pas décrit comme un être humain, mais comme l'essence de tous et de tout. En ce sens, le gourou est "impersonnel". Il n'a ni nom, ni forme ; il est "quelqu'une" (l'article indéfini est ici au féminin, avant de passer au masculin dans la suite du propos). De plus, il est évident. A noter : le mot sphurattâ, qui désigne une manifestation claire, évidente, une clarification, comme un lever de soleil, a été aussi employé par Ramana Maharshi dans les passages les plus importants de son enseignement. Cette évidence est simplement la conscience, cette Lumière qui éclaire tout, en laquelle tout apparaît et disparaît, et qui elle-même n'apparaît ni ne disparaît. Plus subtile que le plus subtil, elle est plus évidente que nos pensées, nos sentiments, nos sensations. Comme elle envelope absolument tout, elle est la Lumière "intégrale", ou l'être intégral (mahâ-sattâ). De plus, elle se manifeste comme noms et formes. Car tel est le lien mystérieux entre universel et singulier : la Lumière universel, emportée par son libre élan, se cristallise en un individu singulier, en une succession de lieux, de moments et de formes uniques qui constituent le Temps, la vie quotidienne (vyavahâra). Sans cette Lumière, rien ne serait possible. Elle est donc grâce, don gratuit. Toute l'oeuvre intérieure est de le reconnaître et de s'y offrir instant après instant. Tel est le véritable gourou. - Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas y Fuengirola, MIJAS NATURAL *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
 

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