On me demande souvent quelle est la différence entre le shivaïsme du Cachemire, d'une part, et les doctrines mieux connues comme le bouddhisme, le yoga et le Vedânta, de l'autre. J'ai consacré de nombreux articles à cette question importante. Mais voici, en bref, ce que dit en propre le shivaïsme du Cachemire à propos de la croyance selon laquelle l'absolu serait "pure conscience" au-delà des concepts, etc. L'absolu, notre essence, n'est pas seulement conscience (saṃvinmātra). Il est aussi souveraineté, c'est-à-dire liberté, c'est-à-dire désir. C'est ce qu'affirme Abhinava Goupta dans ce passage : kāpilābhyupagatasaṃvinmātrasvabhāvādhikaṃ saṃvidaiśvaryam icchātmakam urarīkṛtameva kāraṇatayā svātantryaṃ nāma (extrait de l'īśvarapratyabhijñāvivṛtivimarśinī, vol. 2 KSTS, p. 161) Traduction : Ce que l'on doit admettre comme étant la cause [de tous les phénomènes], qui est la souveraineté de la conscience, c'est ce que l'on appelle "liberté", qui consiste en désir, et qui, en son essence, est quelque chose de plus (adhika) que la "pure conscience" à laquelle croient les disciples de Kapila. Kapila est le fondateur du Sâmkhya, une philosophie dualiste selon laquelle chacun est, en essence, pure conscience passive, immobile, face à un monde totalement dépourvu de conscience. Le Vedânta reprend cette doctrine (qui est aussi celle du "yoga" de Patanjali) en ajoutant simplement que le monde est sans aucune réalité. Seule existe la "pure conscience" parfaitement statique. Dans cette perspective, l'absolu est masculin, face à un monde (qui inclut "le mental") féminin, inconscient, doué de conscience mais statique, impuissant, stérile, inerte, mécanique, séduisant mais trompeur, sans réalité, sans vérité. Aujourd'hui encore, cette doctrine dualiste reste la base théorique de la plupart des "éveillés non-duels". Mais le monde (extérieur et intérieur, commun ou individuel) n'est pas une mystérieuse et méchante illusion venue se plaquer d'on ne sait où sur un absolu immaculé. Le monde est la manière dont l'absolu prend librement conscience de soi. Le monde, c'est moi, qui me réalise ainsi, par libre désir. La "pure conscience" n'est pas l'absolu, mais seulement l'une des manières dont l'absolu se réalise - partiellement. Comment le savoir ? En observant l'expérience. - Artículo*: noreply@blogger.com (David Dubois) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas Pueblo (MIJAS NATURAL) *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
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