Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

domingo, 29 de octubre de 2017

Les non-dualités et Apollonios de Tyane

Attention : billet "intellectuel". "La non-dualité" n'existe pas.Il existe plutôt de nombreuses variétés de non-dualité en Inde et en Orient.Déjà, il faudrait distinguer entre advaya "non duel" et advaita "non-dualité".Advaya, employé surtout par les bouddhistes, signifie que deux choses ont une même source : par exemple, le sujet et l'objet sont "non duels",parce qu'en réalité il sont projetés par un seul et même esprit, comme lesdeux faces d'une même pièce de monnaie.Advaita est employé par le Vedânta, pour dire que l'individu et l'absolu "ne sont pas deux" si l'on fait abstraction de leur différences (corps, mental, transcendance et attributs divins) pour ne considérer que leur essence commune (la pure conscience).Mais il existe encore bien d'autre sortes de non-dualismes.Par exemple, le tantrisme Kaula enseigne "la pratique de la non-dualité"du pur et de l'impur (advaita-âcâra). Il s'agit de cérémonies où l'on transgresse les tabous.Bhartri Hari, un philosophe du Ve siècle, transmet la "non-dualité du Verbe"(shabda-advaita), où tout est parole et concept, où ces concepts se réduisentau Verbe indifférencié "om", qui est l'absolu. Exemple : "Quelle est la vérité de l''élément Terre ?- Le concept (vikalpa). Quelle est la vérité du concept ? - La conscience (jnâna). Quelle est la véritéde la conscience ? - Om. C'est l'absolu (brahman)." Tout n'est donc qu'apparence illusoire de l'absolu, à cause de l'ignorance. Il centre sa pédagogie sur la parole et la grammaire du sanskrit qui est, selon lui, la langue parfaite, la plus proche de "om", le Verbe absolu dont toutes nos pensées ne sontque des transformations apparentes. Comme on le voit, c'est un non-dualisme très original,quasi inconnu, difficile d'accès, et qui a influencé en profondeur la philosophiede la Reconnaissance du Cachemirien Outpaladéva.Le Yogatchâra bouddhiste définit la conscience non-duellecomme l'éveil au fait (= la compréhension) que le sujetet l'objet sont imaginé par et à l'intérieur du même esprit,comme dans un rêve. Le Yogâtchâra a aussi beaucoup inspiré la Reconnaissance.La Reconnaissance (Pratyabhijnâ) est une philosophie d'inspiration tantrique,mais non initiatique et ouverte à tous. Elle propose une "ultime non-dualité"(parama-advaita) qui intègre et réconcilie dualité et unité : la dualité est reconnuecomme libre manifestation de l'unique conscience. "Non duel" désigne aussi le fait que Shiva et Shakti sont inséparables : Shiva est l'être ; Shakti est la pensée.Il y a aussi la non-dualité au sens où "tout est dans tout" (sarva-sarva-âtmakatâ-vâda),la non-dualité où il n'y a que l'absolu ; celle où tout est une transformation d'une seule substance (parinâma) ; celle où tout n'est qu'illusion (vivarta) ;celle qui n'est qu'une hyperbole (artha-vâda) ; celle qui est une expérience ouun ressenti (bhâva-advaita) et celle qui n'est qu'une compréhension (c'est le cas du Védânta originel de Shankara) ; celle qui n'est que potentielle (tathâgata-garbha, buddha-dhâtu) ;celle qui est est objective et non pas subjective (vastu-tantra, celle, encore de Shankara) ;celle où les êtres ne sont que des parties d'un seul Être (mahâ-âtma-advaita) ; celle où tout se réduit au genre universel de l'Être (sattâ-advaita), etc. etc.Selon le Védânta de Shankara, la non-dualité est le fait que le Soi (âtma) et l'absolu (brahman) sont identiques.Pour certains bouddhistes, "non-duel" signifie que l'expérience intérieurede la véritable nature des choses et des êtres n'est qu'un aspect de l'Eveil total,inséparable de l'intelligence spontanée qui agit pour le bien des êtres : vacuité (shûnyatâ) et compassion (karunâ)sont "non duelles". Sur ce modèle, on trouve d'innombrables variantes : compréhension (prajnâ) et expérience (samâdhi) ; intérieur et extérieur ; corps absolu et corps formels ; apparences et vacuité ; conscience et espace, etc., etc.Pour le yoga théiste (shaiva, vaishnava), la non-dualité est l'union de l'âme et du divingrâce à diverses pratiques.Pour le Yoga selon Vasishta (Cachemire, vers 950), aussi nommé "Enseignement pour la délivrance", la non-dualité recouvre ces différentes significations. Oeuvre fort originale et profonde.Au fond, "non-dualité" peut désigner tout et n'importe quoi. Aujourd'hui, le champs sémantique s'est encore étendu.Dans certains cas, la non-dualité semble désigner... une sorte de confusion "où tous les chats sont gris".Bref.Pour finir, je voudrais digresser et signaler un lien possible entre platonisme et Védânta :un verset de l'Hymne au Gourous du Monde (Jagadgururatnastava, verset 10),du XVIIe siècle, Sud de l'Inde, semble en effet mentionner Apollonios de Tyane,le célèbre gourou contemporain des tout débuts du christianisme : l'auteur salue"Les guides accomplis, à commencer par Apollonios" apalûnyâdi-nishâka-siddha-netrîn (je ne sais pas ce que signifie nishâka). Certains auraient réfuté l'authenticité de ce verset,mais je n'ai pas d'informations à ce sujet. En tous les cas, et même si ce versetn'est qu'une invention tardive, le rapprochement entre platonisme (au sens le plus large)et Védânta est significatif. - Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas y Fuengirola, MIJAS NATURAL *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
 

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