Quand je dis que la lumière ne se peut voir en soi, je dis vrai : carcette divine lumière est si pure, qu’elle ne peut être aperçue, c’estplutôt un moyen par lequel on voit et on a une autre chose, que depouvoir dire qu’on la voit et qu’on l’ait. Vous voyez par la lumièredu soleil les objets, mais elle-même, étant fort pure, est invisible, etvous ne la pouvez discerner qu’étant rempli d’atomes, si bien quece sont les objets qu’elle fait voir et ce n’est pas elle-même qui proprement est vue. J’ai parlé tant de fois de cette divine lumière que je ne vous en veux pas parler davantage ; vous pouvez avoir recoursà ce que je vous en dis autre part. Tout cela étant très vrai, comme les âmes d’expérience vous enpeuvent certifier, il faut donc que vous vous contentiez de la soumission, et que sous cette voie vous marchiez à grands pas en vous perdant sans relâche, croyant que c’est vous trouver que de vous perdre, et que c’est vraiment posséder toutes choses que de n’avoir rien, ce divin Rien étant opéré par la miraculeuse et mystérieuse lumière divine ou lumière de foi. Heureux Rien, que ta plénitude est grande, [324] à la charge quejamais on ne te possédera, mais plutôt que tu posséderas l’âme, enla perdant en ton vaste sein et en ta plénitude infinie ! BienheureuxRien ! Puisque après la lumière de gloire, une âme ne peut jouir deDieu plus à l’aise, ni en plus grande plénitude et en liberté plusgénérale, que par ton moyen. Bienheureux ! Car en toi seul on peuttrouver Dieu sans crainte de Le perdre et sans soin de Le retenir, etsans peine de Le posséder, puisqu’en vérité on Le trouve en toi sansfond ni rive, c’est-à-dire on Le trouve Lui-même. Bienheureux !D’autant qu’en toi se trouve toute joie, non des sens ni de l’esprit(car il y aurait quelque chose et non ce rien parfait et entier). Maisen Dieu, donc par Sa miséricorde, nous sommes capables de jouir,non en nous, mais hors de nous. Ainsi qui dit jouir de Dieu hors durien, c’est-à-dire en la chose même la plus relevée que l’on peutcomprendre, ce n’est pas arriver à ce que Dieu nous a destiné, et ceà quoi Il nous appelle : c’est pour Lui seul qu’Il nous a créés, et ainsiIl nous a fait capables de Lui seul par le Rien et dans le Rien.Heureux Rien donc, par lequel nous jouirons de Lui, et par lemoyen duquel nous arrivons à cette merveilleuse et miraculeusegrâce ! Heureux Rien enfin, qui nous rend capable de jouir et devivre en Dieu aussi bien en agissant qu’en contemplant ! C’est vraiment en toi et par toi seul que nous devons nous perdre et nousabîmer en Dieu, pour ne nous retrouver jamais, ni aucune chosecréée, sinon lorsqu’elles nous serons devenues le tout, même parton moyen ! Jacuqes Bertot, Le Directeur mystique, 1726 Artículo*: noreply@blogger.com (David Dubois) Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL (Frasco Martín) Psicología Clínica y Tradicional en Mijas Pueblo (MIJAS NATURAL) *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí compartidos. No todo es lo que parece.
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