L’objet de cet errata est un peu spécial, puisque c’est un recueil qui n’existe pas au format papier, mais dont une version numérique a circulé ces dernières années de façon clandestine dans des milieux plus ou moins restreints. Errata (non exhaustif) Les morceaux qui manquaient sont surlignés en vert, ceux qui étaient en trop en rouge. Les dualités cosmiques Ces rapprochements peuvent sembler étrangersétranges à certains esprits nous ne parlons que des idées, bien entendu ce qui est pensé qui varie, mais seulement la façon de le penser. celui de la science au sens ouoù l’entendent les modernes notre intention n’est point de rechercher présentement la supériorité de l’un ou de l’autre des deux points de vue comme l’effet d’une rupture avec la tradition, ; on se rapproche donc de celle-ci Maintenant, toutes ces dualités, qui peuvent être en multiplicité indéfiniesindéfinie, mais il y a un certain mérite et même un certain courage à dire desces choses, alors que tant d’autres, qui doivent pourtant savoir ce qu’il en est, gardent à ce sujet un silence obstiné celles qu’on rencontre ordinairement lorsqu’il s’agit de l’« homme primitif », ; conception beaucoup plus juste à notre avis d’une part l’influence de la philosophie bergsonniennebergsonienne c’est dans l’ordre sentimental que les dualités psychologiques sont lesle plus apparentes et nous ajouterons qu’on ne le fit pas davantage au moyen âge, ; mais, dans la doctrine aristotélicienne est une des interprétations dont est susceptiblessusceptible le symbolisme de Caïn et d’Abel dans la Genèse hébraïque car la conception de cycles fermés est radicalement fausse, comme celle de l’« éternel retour » qui en est l’inévitable conséquence Quoiqu’ilQuoi qu’il en soit, l’hypothèse de la congélation finale l’incandescence finale de l’univers et son refroidissentrefroidissement progressif renoncer à poser la question en termes de vie et de mort, parce qu’un tel point de vue quand on envisage les deux principes comme nous venons de le faire, il n’est pas possible de n’accorder Nous avons fait allusion précédemment à l’existence de certains « pointpoints d’arrêt » qui a aussi deux « parents », ou, pour parler plus exactement et pourtant il n’est aucunement dualiste, dès lors qu’il laisse subsister certaines conditions limitatives telles que l’espace etou le temps note 1 : F. Alcan, Paris, 1919 note 10 : des symboles comme celui de l’« œuf du monde », qui se rencontrerencontrent dans la cosmogonie hindoue et dans bien d’autres traditions anciennes ; ces symboles Le Christ Prêtre et Roi auxquelles sont rattachésattachés respectivement l’autorité spirituelle et le pouvoir temporel on peut aussi envisager les deux fonctions sacerdotale et royale comme étant, en quelque sorte, complémentairecomplémentaires l’une de l’autre le lion, animal solaire et royal, emblème de cette tribu et plus spécialement de la famille de David qui est la sienne, devient ainsi son emblème personnel Si le sacerdoce de Lévi, sous lequel le peuple a reçu la loi, avait pu rendre les hommes justes et parfaits En effet, celui dont ces choses sont prédites est d’une autre tribu ainsi que l’Écriture le déclare par ces mots : “Tu es prêtre éternellement selon l’ordre de Melchissedec” » il l’est suivant l’ordre de Melchissedec, et, non selon l’ordre d’Aaron du passage biblique où est relatérelatée la rencontre de Melchissedec avec Abraham « Autant qu’il est constant que ce sacerdoce n’a pas été établi sans serment (car, au lieu que les autres prêtres ont été établis sans serment, celui-ci l’a été avec serment, Dieu lui ayant dit : Le Seigneur a juré, et son serment demeurera immuable, que tu seras prêtre éternellement selon l’ordre de Melchissedec) ; autant il est vrai que l’alliance dont Jésus est le médiateur et le garant est plus parfaite que la première » Ce que nous avons voulu montrer surtout, c’est que l’ordre de Melchissedec est à la fois sacerdotal et royal et que par conséquent, l’application au Christ des paroles de l’Écriture qui s’y rapportent constitue l’affirmation expresse de ce double caractère. C’est aussi que l’union des deux pouvoirs en une même personne représente un principe supérieur à l’un et l’autre des ordres où s’exerces’exercent respectivement ces deux mêmes pouvoirs considérés séparément ; et, c’est pourquoi Note 14 : En hébreuxhébreu, chaque lettre de l’alphabet a une valeur numérique L’Ésotérisme du Graal et la diffusion extérieure qu’àqu’a eue la légende du Graal et qu’ellesquelles qu’en aient été d’ailleurs les modalités Dès lorsqu’illors qu’il en est ainsi, certaines difficultés apparentes de même que la lance, qui accompagne le Graal et qui en est en quelque sorte complémentaire, est une des figurations traditionnelles de l’« Axe du Monde » Y a-t-il encore des possibilités initiatiques dans les formes traditionnelles occidentales ? Y- a-t-il encore des possibilités initiatiques en dépit des traces qu’on peut en trouverretrouver dans les écrits ou les monuments anciens parce que, là du moins, il y a une méthode de réalisation active Pour le Judaïsme, les choses, en tout cas, se présentent plus simplement, ce ne peut être en tout cas qu’à l’intérieur dedes monastères exclusivement ou les mantras de la tradition hindoue, sans en obtenir le moindre résultat Discours contre les discours je croirai plutôt qu’une telle similitude, qui ne se fonde sur aucune communauté de race, se justifie seulement il ne faut ni méconnaître ni mépriser ce qu’onont fait les Grecs dans divers domaines le type le plus représentatif peut-être de lela mentalité hellénique ni, d’autre part, de réagir outre mesure sur le domaine de l’action voilà assurément une des premières leçons que nous devonsdevrons tirer des événements actuels habituez-vous, sans retard, à envisager sérieusement l’avenir Au sujet de ce discours, la reproduction faite par Michel Valsan dans les Études Traditionnelles comporte manifestement un passage manquant : Il se peut que, parmi ces causes, il y en ait qui soient inhérentes à la nature humaine en général, ou plus particulièrement au tempérament de certains peuples ou de certains [passage manquant] Le compilateur du présent recueil, à la place, a écrit « hommes ». A-t-il pu consulter la revue originale ou est-ce une suggestion de sa part ? Nous lui avons posé la question dans les messages suivants : tagada19 juillet 2017 à 12:26 A propos de corrections, pour le Discours contre les discours, avez-vous pu consulter la revue originale ? Dans la reproduction faite par Valsan dans les ET, on constate un passage manquant : "Il se peut que, parmi ces causes, il y en ait qui soient inhérentes à la nature humaine en général, ou plus particulièrement au tempérament de certains peuples ou de certains [passage manquant]" Dans votre recueil, vous indiquez, à cet endroit, « hommes ». SVP, pouvez-vous confirmer que cela se base bien sur la publication originale ? tagada20 juillet 2017 à 08:44 Ce n'est pas une question piège, le bulletin municipal de Saint-Germain-en-Laye semble assez difficile à trouver, et donc si vous y aviez eu accès directement pour remplir le passage manquant ce serait super. Mais il les a effacés sans y répondre ?! Nous supposons qu’il faut prendre cela comme une réponse négative. Donc pour l’instant le passage manquant devra rester en l’état. Les Doctrines hindoues comme désignant dece qui est « au delà de la nature » ont par lalà même un caractère bien différent des sciences occidentales cette réalisation peut avoir, en outre de la préparation théorique et après elle, d’autres moyens d’un ordre différent Orient et Occident La grande difficulté, nous le savons bien, c’est d’arriver à connaître ces idées orientales authentiques auxquelles nous faisons allusion, et cette difficulté est encore, pour une bonne part, des théories empruntées à SchopenhaueurSchopenhauer à un orientaliste qui, ayant cru bon de vanter la « critique » européenne devant un auditoire hindou, souleva les plus énergiques protestations Au sujet de cet article, nous avons pris note de la remarque de M. Brecq dans le numéro 3 de la revue en ligne les Cahiers de l’Unité. Celui-ci affirme en effet détenir un manuscrit secret qui rend coupables de ne pas citer ce dernier tous ceux qui ne le possèdent pas, ou qui n’en connaissaient pas même l’existence. Nous avouons ce crime si c’en est un. Cependant, M. Brecq comprendra-t-il que nous avons du mal à partager la théorie de l’élection par confiscation réussie ? Théorie selon laquelle certains adhérents d’un résidu de la tariqah valsanienne seraient les dépositaires de fait de l’héritage spirituel de l’œuvre de René Guénon, la preuve étant la permission divine qui leur aurait accordé la réussite du vol physique puis du maintien en confiscation de l’intégralité des manuscrits de cette œuvre à la famille Guénon, et de manière plus étendue à l’ensemble du public. Nous trouverions même cette théorie, qui permet d’arriver à se valoriser moralement en s’appuyant sur toutes les exactions possibles, tant qu’elles sont commises avec succès, vraiment burlesque, si les circonstances n'étaient pas si dramatiques. Utilisée sérieusement elle est abjecte, et il faut vraiment avoir tout l’obscurcissement qui caractérise les groupuscules sectaires pour l’employer sans honte. L’œuvre de Guénon est destinée à être accessible à tous, pour pouvoir être atteinte par tous ceux qui peuvent la comprendre. Elle n’appartient à personne, cela vaut pour ses « amis » revendiqués, et cela vaudrait aussi pour le « meilleur guénonien » si ce titre n’était pas d’emblée une évidente absurdité. Le Roi du Monde et qui n’est point de celles auxquelles nous nous référons ils avaient soulevé certainescertaine accusation de plagiat s’il avait copié en partie la Mission de Ll’Inde une époque d’obscurcissementobscurcissements et de confusion la capitale d’AgarthiAgharti note 6 : un des fondateurfondateurs du Brahma-Samâj Cahiers du Mois Juin 1926, Milarépa des conditions irréalisables dans unle milieu européen actuel Mais tout serait à citer, et il faut bien nous borner… Vient de Paraître Février 1926 Giovanni Gentile. – L’Esprit, acte pur. Et toutefois l’impensable, du fait même qu’il est impensable, est pensé, car son impensibilitéimpensabilité est un penser. Ce n’est pas en soi, hors de la sphère de notre penser, qu’il est impensable. C’est nous qui le pensons comme l’impensable : c’est notre penser qui le pose comme l’impensable, ou plutôt c’est le penser qui se pose en lui, mais en lui comme impensable. » Georges Groslier. – La Sculpture Khmère ancienne. ce qu’il y a de vraiment original dans l’art Khmerkhmer Avril 1926 Paul Choisnard. – Saint Thomas d’Aquin et l’influence des astres. corriger l’étroitesse des interprétations courantes du Thomisme ; et il y a là un effort d’autant plus méritoire qu’il va à l’encontre de beaucoup de préjugés. Juillet-août 1927 R. Schwaller de Lubicz. – L’Appel du Feu. Il y a là-dedans quelques lueurs, parmi beaucoup de fatras grandiloquents Novembre 1927 Phusis. – Près du Secret de la Vie, Essai de Morphologie universelle. Que d’efforts dépensés en pure perte, et quel gaspillage Émile Boutroux. – Des Vérités éternelles chez Descartes. soit mise sur le même plan que cellescelle des rapports de la science et de la religion ? P. V. Piobb. – Le secret de Nostradamus. malgré les réserves qu’appelleraient peut-être quelques déductions poussées un peu trop loin Décembre 1927 J. G. Frazer. – Les Dieux du Ciel. Pour ceux qui ne sont pas disposés à accepter aveuglément de telles interprétations, lesdes ouvrages de ce genre ne peuvent valoir que comme recueils de faits Avril 1928 Édouard Dujardin. – Le Dieu Jésus, essai sur les origines et sur la formation de la légende évangélique. la conception « mythique », soutenue récemment par M. ChouchoudCouchoud Georges Lanoë-Villène. – Le Livre des Symboles, dictionnaire de symbolique et de mythologie. c’est d’ailleurs une chose bien curieuse que cette tendance qu’ont la plupart des Occidentaux à voir du Bouddhisme un peu partout mai 1928 Augustin Jakubisiak. – Essai sur les limites de l’espace et du temps. elles relèvent surtout de la philosophie des sciences tellestelle qu’on l’entend aujourd’hui septembre-octobre 1928 Bertrand Russell. – Analyse de l’Esprit. Parmi les récentes théories psychologiques, « behaviouristebehaviouristes » ou autres Nombre 1928 M. Dugard. – Sur les frontières de la Foi. Les objections adressées au christianisme par la « pensée moderne », et les réponses qu’il y apporte, témoignent pareillement du désarroi mental de notre époque Mars 1928 J. Krishnamurti. – La Vie comme idéal. les pensées congelées des hommes », et qu’« elles n’ont, selon lui A. E. Powell. – Le Corps astral. On trouveraretrouve là toutes les fantastiques assertions des « clairvoyants » Décembre 1929 Georges Lanoë-Villène. – Le Livre des Symboles, dictionnaire de symbolique et de mythologie (Lettre C). une foule de renseignements qui ne se rattacherattachent qu’assez indirectement au sujet - Artículo*: tagada - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas y Fuengirola, MIJAS NATURAL *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
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