Depuis quelques annees, le monde du yoga est secoue par des scandales. Les maitres sont remis en question. La reaction la plus commune est de designer comme responsable telou tel individu, sans questionner le yoga lui-meme. Un tel questionnement serait sans doute percu comme suicidaire par la plupart des professeurs et par tous ceux pour qui le yoga est un commerce. Pourtant, et sans nier les responsabilites individuelles, ne serait-il pas udicieux d'interroger le yoga lui-meme ? Ainsi des gens comme Matthew Remsky ont entrepris cette demarche critique. Dns le meme temps, l'histoire du yoga et mieux connue. On sait aujourd'hui qu'il existe bien des fmilles de yoga differentes. Patanjali reste la reference pour le grand public (dont font partie les professeurs et les formateurs, malheureusement), mais nous savons depuis loogtemps deja que cette visio est erronee. Quoi qu'il en soit, le style de yoga le plus pratique aujjourd'hui est l'Ashtanga, dont la source est un Indien mort n Krishnamcharya. Or, celui-ci nous a livre sa vision du yoga sous une forme traditionnelle, dans le Yoga-rahasya, le "secret du yoga" dont le contenu luui aurait ete enseigne par un saint de la tradition tantrique vaishnava (l'une des religions de l'Inde), un certain Nathamuni. Cette fable sert bien entendu a donner de l'autorite a la vision de Krishnamacharya. Je cite la traduction publiee aux editions Agamat, avec quelques modifications. Or, quelle est la vision du yoga que nous tramsmet ce "maitre des maitres" ? Trois traits nous frappent : 1 . Une vision negative du corps de la femme. Quand il decrit la vie du foetus dans le corps de sa mere, K. en parle en ces termes : ""Dans l'uterus, l'ere au corps tendre est entoure d4insectes et d'impuretes (mala)." I, J "...le foetus git, en proie a tous ces stourments, proche des excrements et de l'urine.(...) Il repose dans l'uterus et ressent beaucoup de souffrances. L'enfant pret a naitre est entoure de matieres fecales." Ibid. En fait, il s'agit d'un long passage du Vishnu Purana. Ce qui nous amene au second point : 2. Une vision sectaire du yoga. On affirme souvent que le yoga de Krishnamacharya, et donc l'Ashtanga, le Vinyasa et autres derives, n'est pas religieux. C'est parfaitement faux. Tout l'Ashtanga est presente dans le cadre entieremment religieux de la religion vaishnava> Quand K dit : "Ceux qui n'ont rien compris au Supreme parlent des nombreux mantras avec beaucoup de conviction. Ils debattent pour savoir quel dieu est superieur : Shiva, Vishnu ou Brahma." I, 110 En ne lisant que ces paroles, on pourrait croire a une critique du sectarisme et a une invitation a la tolerance. Mais on dechante au verset suvant : "Cependant, toutes les Upanishads proclament que Vishnu est le Seigneur supreme parmi tous (les dieux), qu'il est le seul (eka eva)." I, 111 Dans lenseignement de K, tous est presente comme venant de Vishnu. Meme Patanjali est considere comme une incarnation d'Ananta, le serpent qui sert de matelas a Vishnu. Dans cette optique, on ne s'etonnera pas de constater que K est veritablement obsede par la purete. Et cette obsession se confirme dans le troisieme trait caracterisant son son discours : 3. La femme es impure et indigne de confiance. "Les femmes en ce monde sont generalement affligees par la timidite et l crainte 9, ce aui es une bonne chose). Mais elles se laissent aller a desbavardages inutiles, sont leines d'illusions et ont un mental instable." Chapitre "de la reflexion" (vimarshana), 24 ... Heureusement, il y a des femmes exceptionnelles. Mais... "c'est un miracle (vicitra-gati) du Soi" ! 26 Pour K, la femme est par nature instable, mis comme Dieu est tout puissant, certaines femmes peuvent transcender leur nature impur et infantile, incapables de "suivre leur devoir"' 25 Dans ces conditions, doit-on encore s'etonner de voir tant de professeurs de yoga abuser de leurs eleves ? Un Pattabhis Jois ne suit-il pas l'enseignement de son guru ? Bien entendu, K a enseigne aux femmes> Et il le dit dans son Secret du yoga : les femmes peuvent pratiquer. Mais il presente cela comme un miacle, si incroyable qu'il appelle a la foi. Si les fmmes peuvent pratiquer le yoga, dit-il, ca n'est pas parcce qu'elles sont les egales des hommes, mais paerce aue Dieu peut tout (27). Artículo*: noreply@blogger.com (David Dubois) Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL (Frasco Martín) Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas Pueblo (MIJAS NATURAL) *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí compartidos
Depuis quelques années, le monde du yoga est secoué par des scandales. Les maîtres sont remis en question. Face à des événements troublan...
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