Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

jueves, 20 de diciembre de 2018

Quelle est la posture idéale pour méditer ?

Yogi tibétain La tradition qui a dès l'origine mit l'accent sur la méditation est le bouddhisme. Cette religion n'est pas spécialement sensuelle, encore moins hédoniste. Le Bouddha n'était pas un adepte du ressenti à tout-va. Pourtant, dans les descriptions les plus anciennes de l'expérience de la méditation, l'importance donnée au corps est frappante. La méditation y est vraiment décrite comme une expérience du corps, comme une immersion dans une eau fraîche par exemple. Ainsi, nous allons "toucher le nirvana de tout notre être". Dans les Yogasûtras, un texte en grande partie inspiré par les enseignements bouddhistes, la posture doit être "confortable". Et en effet, qui partirait en promenade avec un caillou dans la chaussure ? La posture idéale est donc celle qui procure une sensation en harmonie avec l'état intérieur de la méditation. Une ouverture spacieuse, verticale, dégagée et relaxée à la fois. A mon sens, la position des bras et des jambes est secondaire. Le plus important est la position de la tête. S'éveiller à une subtile sensation d'aspiration vers le haut rend l'attention alerte et disponible. Le reste du corps flotte, comme des nuages autour d'une montagne. Une posture subtile ouvre à une méditation subtile. L'attention fine à la posture est déjà méditation, à condition que l'attention soit vraiment fine. Le zen Soto pressent cela, avec l'importance centrale qu'il donne à la posture ("de zazen"), presque jusqu'à l'idolâtrie. Assis ou debout, la tête dégagée comme une danseuse classique, le reste du corps lâché, décroché. Le dégagement de la tête prévient la torpeur. La détente du reste du corps prévient l'agitation. Il y a bien d'autres points, subtils mais puissants. Cependant, l'essentiel est là. Quand l'attention entre "dans" cette posture, comme une main délicate dans un gant de soie, une résonance se révèle. Le son de la Présence. Net, vif, absolu. Mais aussi, palpitant, mouvant, détaché. Comme dit Shiva, Installés dans la posture, nous sombrons facilement dans le lac [de la Présence]. (Shiva-sûtra III, 17) On peut aussi lire Présents dans une assise confortable, nous sombrons dans le lac. Le lac immense, absolument limpide, du silence intérieur. Le vide que nous pouvons voir dès à présent au-dessus de nos épaule. Vaste ouverture qui accueille la profusion des formes et des couleurs. Alors la conscience se réveille, explique un commentaire sanskrit, telle un feu, une colère (canda) comme la Colère ou Chaleur intérieure (Candalî) pratiquée par les Bouddhistes tantriques. Le lac est la source en laquelle tout va et vient, comme des poissons dans la mer. Le lac est ce qui contient et imbibe tout. "Sombrer" en cette fraîcheur, c'est réaliser que nous n'avons jamais été ailleurs. La posture idéale, c'est être espace. Comme dit le Tantra de l'Immortel, cité par un autre commentateur : "Il n'est pas nécessaire de méditer sur quoi que ce soit en haut, devant ou derrière. Il n'y a rien à visualiser dehors ou dedans. Ne posez pas votre attention sur le ciel, ne fixez pas votre regard. Ne pensez pas à un support quelconque, ni à ce qui est sans support.... Lâchez tout. Ainsi, on devient un..." - Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas Pueblo (MIJAS NATURAL) *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
Yogi tibétain La tradition qui a dès l'origine mit l'accent sur la méditation est le bouddhisme. Cette religion n'est pas spéci...

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