Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

miércoles, 23 de mayo de 2018

Advaita - non dualité ?

Aujourd'hui le non-dualisme est plus populaire que jamais. Depuis la mort de Papaji (alias Poonja) en 1997, les éveillés et les satsangs ont proliféré comme jamais. Même si les adeptes de cette spiritualité font souvent mine de mépriser le savoir et semblent afficher fièrement leur ignorance (comme si le crétinisme était une sorte d'intelligence spirituelle supérieure), la plupart de leurs croyances viennent d'Inde. "Non-dualité" traduit le mot sanskrit a-dvaita, formé d'un "a" privatif, et du numéral dvi- "deux" sous une forme allongée : "dualité", "fait d'être deux, double, dupliqué". C'est une théorie, vâda, un genre de discours sur le réel, qui a pour but la libération (moskha) et, parfois, la vie heureuse (bhoga). Il a quelques synonymes : a-dvaya "non duel", "non double" a-bheda "indifférencié", "non séparé", nir-dvandva "sans couples de contraires". Advaita, comme épithète, peut aussi désigner celui qui est "sans second", "sans égal", "sans rival" ; il a alors pour équivalents a-dvitîya "sans second", an-uttara "sans supérieur", a-sama "sans pareil" et a-pûrva "sans précédent". Mais le plus important est sans doute de commencer par noter que ce mot ne signifie rien indépendamment d'une interprétation. Car advaita, c'est le fait de ne pas être deux. Mais qu'est-ce qui n'est pas deux ? Et pourquoi ? Les avis divergent selon les philosophies. Quelques exemples : Dans le Védânta, le Soi et l'Absolu ne sont pas deux. Car le corps, le monde et le mental ne sont que des apparences sans réalité. Dans le bouddhisme yogâtchâra, le sujet et l'objet ne sont pas deux. Car l'objet n'est qu'une projection du sujet, comme dans un rêve. Dans le tantrisme, le pur et l'impur ne sont pas deux, car ce sont des constructions culturelles. Autres cas, non identifiés clairement ou partagés par plusieurs philosophies : -non-dualité des apparences et de la vacuité -non dualité du vide et de la forme -non dualité de l'inspir et de l'expir -non dualité de la sagesse et de la compassion -non dualité du chemin et du but -non dualité du plaisir et de la douleur -non dualité du corps et de l'univers -non dualité des amis et des ennemis -non dualité de l'intérieur et de l'extérieur -non dualité de la théorie et de la pratique -non dualité de l'absolu et du relatif -non dualité de le la dualité et de l'unité -non dualité du rêve et de l'état de veille -non dualité de soi et d'autrui -non dualité de la méditation et de la vie quotidienne etc. De plus, quel est le sens de cette non-dualité ? Parfois, non-dualité signifie que l'un des deux n'existe pas, ou par réellement, ou pas au même degré que l'autre. Par exemple, pour le Vedânta, il n'y a que l'absolu, l'un. "Le monde est l'absolu" signifia alors que le monde n'existe pas, et non pas que le monde serait uni à l'absolu. Le bouddhisme général, au contraire, affirme qu'il n'y a que le multiple, et que toute synthèse n'est qu'une fiction imaginaire. Pour le shivaïsme, le monde est la manifestation de l'absolu, tout comme pour le dzogchen ou certains soûtras ou tantras. Le monde est inséparable de la conscience. Pour le yogâchâra, la non-dualité, c'est comprendre que l'intérieur et l'extérieur on une seule source. Pour le tantrisme en général, c'est réaliser que le microcosme et le macrocosme se correspondent. Pour le yoga tantrique, c'est réaliser que les opposés sont relatifs et n'existent pas indépendamment l'un de l'autre. Pour les uns, la non-dualité est une expérience spéciale, contemplative. Pour d'autres, c'est une intuition. Pour d'autres, c'est une transformation physique (mais l'application du terme "non dualité" à leur cas est contestée). Pour d'autres encore, c'est la mort. Ou une expérience post mortem. Pour certains, on ne peut la réaliser que par la méditation. Pour d'autres, la réflexion est plus importante. Pour certains, la non-dualité est un état auquel on parvient. Pour d'autres, c'est un fait à voir directement. Pour la philosophie de la Reconnaissance, la non-dualité est la réconciliation des "deux ennemis : dualité et non-dualité". Selon d'autres enfin, "dualité" et "non-dualité" sont des catégories inutiles. Mais leur contestation est plutôt rhétorique (=ils disent ça pour valoriser leur propre produit). Et tout cela, c'est juste en Inde. Aujourd'hui, dans le monde entier, des bars de Bali aux studios de Paris, "non-dualité" semble désigner un peu tout ce qu'on estime le plus important. "Dualité" est devenu péjoratif, comme "mental", "intellectuel" ou "occidental". Au-delà des modes passagères, la non-dualité est le coeur des sagesse de l'Inde. - Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas y Fuengirola, MIJAS NATURAL *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
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