Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

domingo, 31 de diciembre de 2017

La conscience est-elle libre ?

La conscience est la condition du libre-arbitre. Pour pouvoir dire que l'on choisit, il faut, au minimum, être conscient. Le shivaïsme du Cachemire va jusqu'à identifier conscience et liberté. Une conscience limitée a une liberté limitée, mais elle est quand même partiellement libre. L'individu, selon l'enseignement des Versets sur la Vibration (Spanda-kârikâ) est doué de libre-arbitre parce qu'à chaque acte libre, il plonge dans son essence de pure liberté, - la pleine conscience. Mais la plupart des individus n'en ont nulle connaissance, ils s'attribue ce pouvoir. Reste qu'il y a une liberté, un pouvoir qui dépasse les lois de la nature (niyati, la Nécessité, en sanskrit). Dès lors, il ne s'agit pas, pour le tantra non-duel, de se délivrer de l'illusion du libre-arbitre, mais plutôt d'élargir notre liberté en élargissant notre conscience, notre Moi, et même notre corps et notre désir. Car au fond, tout cela est une seule et même réalité : liberté, conscience, corps, désir... sont synonymes. C'est ce que cette tradition appelle le Coeur. Mais d'autres approches dissocient conscience et liberté. Pour elles, comme par exemple pour le Védanta, la liberté consiste à voir qu'il n'y a pas de Moi, pas de libre-arbitre, et à renoncer à tous nos désirs. Pour le Védânta, l'absolu ne désire pas, n'agit pas, il est inactif, parce que l'action est incompatible, selon eux, avec la paix de la conscience pure. Mais le shivaïsme du Cachemire n'est pas d'accord. Certes, la conscience dépasse les pensées et les objets, mais elle crée ces objets. Et se ressaisisr comme conscience, c'est trouver la paix, mais c'est aussi participer à la créativité de la libre conscience. La conscience désire le monde, le corps, les pensées, les images, etc. Cette participation est l'amour divin : bhakti, expérience peu présente dans le Védânta. Yoga Râdja, un disciple du Sud de l'Inde dans la lignée du shivaïsme du Cachemire, décrit ainsi cette différence : "Les partisans de l'Immense [immobile, le Védânta], prétendent que c'est l'Immense lui-même, le 'maître intérieur', qui apparaît comme dualité à cause de l'ignorance sans commencement. Ils citent ces passages [des Védas] : 'Tout ceci n'est que l'Esprit' et 'Ici [dans l'Immense] il n'y a pas de diversité du tout !'" Réponse du shivaïsme du Cachemire : "Dans ces [théories] la liberté de la conscience n'a pas été reconnue ! Elle est doué de vie. Dès lors, elle est la raison d'être de la création de l'univers." (Commentaire de Yogarâdja au Paramârthasâra, 27) Tout est dit. Le Védânta reconnait la conscience ens a transcendance, "au-delà des concepts et du mental", mais il n'a pas réalisé la liberté de la conscience. La conscience y est pur témoin inactif, libre des pensées, mais il n'y est pas la Déesse libre de penser. Donc le shivaïsme du Cachemire inclut le Védânta, mais le Védânta ne peut comprendre le shivaïsme du Cachemire. Ou, pour le dire autrement, le Védânta est un une étape vers la pleine conscience, mais il n'est pas la non-dualité en sa plénitude. La conscience n'est pas simplement "libre de", elle est aussi "libre pour" agir, désirer, aimer, créer. La dualité ne résulte pas de l'ignorance, d'un manque. Mais elle est le débordement d'une plénitude. Bien sûr, il y a l'ignorance. Mais cet aveuglement lui-même est librement désiré, par jeu de grâce amoureuse. - Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas y Fuengirola, MIJAS NATURAL *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
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