Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

viernes, 22 de febrero de 2019

La liberté politique est-elle nécessaire à la liberté intérieure ?

Balajin Nâtha Pandit, un maître du shivaïsme du Cachemire peu connu, mort en 2007, affirme dans son Miroir de la liberté (Svâtantrya-darpana) qu'il y a deux sortes de libertés : la liberté absolue, synonyme de conscience ; et la liberté relative, synonyme d'indépendance individuelle et de souveraineté nationale. L'auteur sait de quoi il parle : son pays, le Cachemire, a été envahit et sa culture détruite. Après des siècles de persécution, les derniers survivants de sa communauté ont finalement été forcés de quitter le Cachemire pour s'exiler. Ceux qui sont restés ont été massacrés. Dans ce texte, BN Pandit enseigne le shivaïsme du Cachemire en explorant un peu sa dimension politique, qui n'est pas explicitée dans les textes anciens, mais qui est pourtant une question légitime. Il rappelle d'abord que, pour s'intéresser à la spiritualité, il faut un minimum de conditions : Un (individu) privé d'indépendance dans son existence quotidienne ne peut trouver aucun intérêt à la liberté absolue. Les gens de bien savent donc qu'il faut atteindre la liberté dans l'existence mondaine avant (de se tourner vers la liberté absolue. (Svâtantrya-darpana, VIII, 20) "Existence quotidienne" traduit vyavahâra, terme sanskrit difficile à traduire, mais qui correspond au "commerce" au sens large, c'est-à-dire à l'ensemble des échanges qui font l'existence de chaque jour : échanger, prendre et donner, accepter et refuser, etc. Cette existence est discursive, elle est inséparable du discours articulé, bien que celui-ci soit fondé sur un genre de parole plus subtile car intuitive. L'auteur reconnaît que la conscience, étant liberté absolue, peut se reconnaître elle-même par elle-même, indépendamment de toute condition. C'est d'ailleurs cette indépendance qui est l'essence de la conscience, car une conscience qui serait dépendante d'une chose ne serait pas conscience du tout. Cette liberté est appelée "la grâce" en contexte religieux, précisément parce la grâce ne dépend de rien. Elle ne dépend de rien parce que seule la conscience peut s'éveiller elle-même, par elle-même. Cependant, pour l'individu, les conditions comptent. La conscience, librement identifiée à un individu, joue au jeu de dépendre des lois de la nature qu'elle crée, comme un enfant fait semblant d'être un gendarme ou un voleur. L'Auteur précise ensuite que ces conditions sont complexes : Cette (indépendance) est relative au corps, au cœur, à intellect, à un régime politique authentique, à l'argent. Elle est individuelle, nationale, familiale et sociale. 21 Néanmoins il y a une hiérarchie parmi ces conditions : Mais Parmi ces aspects de la liberté, le principal est la liberté de la nation (râshtra), car elle est le fondement de toutes les (autres formes de liberté). En effet, quand une nation dépend d'une autre, aucune sorte d'indépendance n'est possible. 22 Le débat actuel sur la question de la souveraineté nationale est donc pertinent du point de vue de ce maître du shivaïsme du Cachemire. Mais lui n'envisageait que la dépendance de nation à nation, tandis qu'aujourd'hui, on se préoccupe de la dépendance des nations ou des Etats à l'égard des puissances commerciales privées. Le maître de BN Pandit, Amrita Vâgbhava, avait développé ce thème dans un livre en sanskrit sur lequel j'écrirai plus tard. L'Auteur conclut : Par conséquent, les sages doivent avant tout rendre leur nation indépendante. Une fois obtenue, toutes les autres formes de liberté sont d'autant plus aisées à obtenir. 23 Une fois atteinte l'indépendance nationale, on doit atteindre les autres (formes d'indépendance) par des voies nobles et véridiques, puis l'on doit développer droitement l'attachement pour cette liberté qui est notre vraie nature. 24 On ne saurait dire plus directement le lien étroit entre libertés individuelles et liberté spirituelle. Les conditions favorables réunies, l'éveil spirituel se produit : C'est alors que Dieu (Shiva), toujours bon, se dévoile un peu à l'être vivant. Dès lors, celui-ci s'intéresse à l'enseignement, désire entendre les maîtres et en met en pratique (les préceptes). 25 N'est-ce pas justement ce que l'on observe aujourd'hui ? Je crois en effet que la démocratie libérale est le type de régime politique le plus favorable à l'éveil spirituel. Pour acheter ce livre, cliquer ici - Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas Pueblo (MIJAS NATURAL) *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
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