Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

domingo, 22 de diciembre de 2019

Comment voir les choses tout en voyant le Soi ?

Le coeur de la pratique est la pratique du coeur : le retournement de l'attention vers soi. Quand je me retourne, de tout mon être, de tous mes sens, de toutes mes énergies, je plonge au centre, dans cet être infini que je suis toujours déjà. Donc, pas seulement "voir". Mais c'est là une façon de parler. Il y a donc cet être mystérieux au centre de ma personne, ce vide derrière le masque. Mais alors, c'est le masque qui apparaît vide, et le vide, plein. Comme si, au centre de moi, il y avait depuis toujours un être fait d'extase, se nourrissant d'extase. De la conscience de ceci/cela, je passe à la conscience de conscience. Émerveillement, plané, veillé, assuré. Mais ensuite, la conscience des choses se poursuit. Or, comment retourner l'attention tout en faisant attention aux choses, "extérieures" ou "intérieures", comme les pensées, etc. ? C'est la question posée dans le Bouquet des vérités au complet (Mahâ-artha-manjarî, XIVè siècle, Cidambaram) : nanu viśvavyavahāro hi bahirgrāhyārthatayā vartamānaḥ kathamātmasvabhāvo vimarśaḥ syād "Mais de fait, la vie quotidienne commune est concrètement faite d’extraversion vers des objets extérieurs. Dès lors, comment pourrait-elle être cette réalisation de soi qui a pour nature le Soi ?" Cette objection consiste à demander comment la vie quotidienne peut être conscience de soi, alors qu'elle est, de fait, conscience des choses, tournée vers le dehors, dans la direction opposée au Soi, à la conscience ? L'Auteur répond par le verset 12. Notez, au passage que dans toute la littérature philosophique de l'Inde, même "spirituelle", toute affirmation est systématiquement présentée comme la réponse à une objection. Le style n'est jamais dogmatique. Il prend toujours la forme d'un dialogue, comme chez Platon. Toujours. Ce dialogue est comme l'écho du dialogue atemporelle entre Shiva et Shakti, qui est justement au coeur de ce verset 12 : pṛthvīparamaśivayoḥ pratyāhāre prakāśaparamārthe | yo'nyonyaviśeṣaḥ sa eva hṛdayasya vimarśonmeṣaḥ || "L'absolu de la totalité [des états de conscience], depuis la matière solide jusqu'à la conscience universelle est la Lumière. Sa différentiation est la réalisation du Coeur, l'éveil, l'expansion." Rien n'existe en dehors de la conscience. Mais alors d'où vient que se manifeste autre chose que la conscience ? La conscience n'est pas un bloc statique et homogène. Elle est douée du pouvoir de s'échapper à elle-même, en elle-même. D'où l'émerveillement secret au coeur de toute expérience. Par exemple, quand je suis absorbé dans la perception de ce ciel bleu. Je suis alors "conscience du bleu". Et soudain, un ballon jaune s'élève. Une conscience une se différencie en autre chose. Mais cette conscience du jaune est "éveil", expansion (unmesha). Pourquoi ? Parce qu'elle délivre la conscience de l'identité avec le bleu, identité dans laquelle elle devenait statique, comme embourbée. Le nouveau venu est arrachement, délivrance à l'objet. Ce faisant, la conscience revient à elle-même en son infinité, comme un Big Bang silencieux. Et donc, tout explose à nouveau à partir de la conscience universelle indicible. Et donc chaque apparition d'un nouvel objet est éveil et occasion d'éveil. Voilà pourquoi la Reconnaissance ne prône pas de bloquer la conscience des choses, mais plutôt de se rendre attention aux intervalles entre les consciences des choses. Chaque nouveau mouvement part de l'acte infini qui est l'absolu. La dualité ou la différence (bheda) sert donc ici de voie d'éveil. Mais comme dit Vasugupta "que l'on en fasse l'expérience par soi-même !" car c'est indicible. L'éveil, c'est ce qui surgit quand je suis plongé dans quelque chose, et qu'autre chose fait irruption. Comme une porte qui claque ou n'importe quoi d'autre. Comme le ballon jaune dans le ciel bleu. Et l'objet est alors réalisé comme une réalisation de soi. Et du coup, la vision de l'objet n'est pas incompatible avec la vision du Soi. Non que l'objet soit nié, bloqué ou jugé comme étant "faux", "irréel", etc. Mais il est perçu comme une vague dans l'océan de la conscience, dans l'océan de l'expérience présente. C'est ainsi que j'apprend à voir les choses tout en voyant le Soi. Voilà pourquoi le shivaïsme du Cachemire invite à pratiquer au coeur du quotidien. - Artículo*: noreply@blogger.com (David Dubois) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas Pueblo (MIJAS NATURAL) *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
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