Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

sábado, 26 de agosto de 2017

Chemin de l'esprit vers Dieu

L'Itinéraire de l'esprit vers Dieu, composé par Saint Bonaventure en 1259 après une vision, est un chef-d'oeuvre que j'admire depuis longtemps, mais dont je n'ai guère eu l'occasion de parler. C'est un petit livre doté d'une architecture impressionnante par sa clarté, sa simplicité et sa lumière. Le lecteur a le sentiment d'entrer dans une église romane, sobre, minérale, translucide, où toutes sensations appellent au retournement du regard vers la lumière intérieure qui illumine toute vision. D'ailleurs, Bonaventure reconnait cette lumière, celle de l'être, et s'étonne que nul, ou presque, ne la reconnaisse, alors qu'elle est la Lumière sans laquelle aucune expérience n'est possible : "Quel étrange aveuglement pour notre esprit de ne point apercevoir ce qu'il voit en premier, et sans lequel rien ne peut être connu. Mais c'est comme notre œil, concentré sur diverses couleurs : il ne voit pas la lumière qui les rend visibles. Ou s'il la voit, il ne la remarque pas. Il en est de même pour l’œil de notre âme : concentrée sur les choses particulières et générales, il ne remarque pas l'être qui est au-delà de toutes les catégories, alors que c'est l'être qui se manifeste en premier dans l'âme, et que c'est grâce à lui qu'il voit le reste. Ainsi la formule se vérifie pleinement : 'semblable à l’œil du hibou aveuglé par la lumière, l'oeil de notre âme est ébloui par trop d'évidence'. Habitué aux fantômes du sensible, dès qu'il regarde la lumière de l'Être souverain, il lui semble ne plus rien voir. Il ne comprend pas que cette obscurité suprême opère l'illumination de notre esprit. Ainsi l'oeil du corps en face de la pure lumière a l'impression de ne rein voir." (trad. Duméry modifiée). Comme les prisonniers de la Caverne de Platon, nous ne "voyons rien" quand notre regard se retourne vers sa source. Nous sommes aveuglés par l'évidence. Cette lumière est simple, si immédiate, que nous la prenons pour une absence de lumière. Trop proche, trop simple, trop clair. Incroyable. Ainsi, nous pouvons dire que cette connaissance de l'Être, cette vision de la vision, est une "docte inconnaissance": une inconnaissance pour la connaissance ordinaire, mais une science, une connaissance au plus haut point en vérité. Quand je retourne mon regard - le regard de l'attention - "je ne vois rien". Mais cette absence de vision est en réalité une vision pure, une vision du regard lui-même, sans autre contenu, comme si la lumière s'éclairait elle-même, par elle-même. Habitué à me concentrer sur le contenu, je crois que, en l'absence de contenu, la vision elle-même disparaît. Mais si elle disparaissait vraiment, comment pourrais-je affirmer que "je ne vois rien" ? Cette obscurité pour l'attention exclusivement tournée vers les choses est bien la véritable illumination, quand la Lumière qui s'illumine en tout se remarque enfin, et se reconnait simplement, plus facilement que tout. Le message des mystiques, des sages, est universel. Cet éveil à la Lumière, à l'Être, est simple et accessible à chacun. Je note, au passage, que Bonaventure se situe dans le sillage de la belle école victorine, qui s'est épanouit à Paris en son Âge d'Or, et qui réconciliait la mystique la plus radicale avec la philosophie, la physique et les arts. Cet esprit victorin reste pour moi une source d'inspiration irremplaçable. Une musique de cette époque (un siècle après, mais c'est en vérité le même siècle) et de ce lieu, pour goûter cet esprit d'harmonie, où l'intellect et le cœur chantent de concert : - Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas y Fuengirola, MIJAS NATURAL *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
 

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