Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

sábado, 19 de agosto de 2017

Peut-on renoncer librement à sa liberté ?

Comme je l'ai déjà dit, je partage le shivaïsme du Cachemire, je m'en nourris depuis un quart de siècle, j'ai même reçu quelques initiations, et beaucoup d'enseignements. Mais je ne suis pas un adepte du shivaïsme du Cachemire, encore moins, faut-il le préciser, un spécialiste, un gourou, un éveillé, ou une combinaison de ces choses. Pourquoi ? Parce que, je ressens toujours une grande joie à fréquenter les pensées des maîtres du Cachemire (et du tantra, du dzogchen, du taoïsme, etc.), je n'ai jamais pu me résoudre à le faire sans discernement. Et ce que je discerne, c'est qu'il y a là du vrai et du faux. Il y a du sublime, et il y a du pitoyable. Et tout ceci ne se vaut pas. Le plus souvent, je partage le sublime. Mais le misérable est là. Et, pour certains, il a encore valeur de vérité. Un exemple ? L'initiation et ses engagements (samaya en sanskrit), l'un des piliers du tantra traditionnel, shivaïte, vishnouïte ou bouddhiste. Durant le rituel d'initiation, le maître expose les engagements, ou promesses initiatiques qui lient le maître et le disciple. L'initiation est donc une sorte de contrat. Là est le point essentiel. Je dis "une sorte", car ce contrat ne vaut rien. Pourquoi ? Premièrement, parce que le disciple est censé renoncer - librement - à son libre-arbitre. Une sorte de suicide, ou un homme se fait esclave d'un autre homme. Si je renonce à mon libre-arbitre, je renonce à tous mes droits. Plus de retour en arrière possible. C'est renoncer à son humanité, à toute responsabilité. C'est faire de soi une chose. Pour un autre dont, au fond, on ne sait rien. Deuxièmement, les termes du contrat sont trop difficiles à respecter du côté du maître. Celui-ci est censé être paré de toutes les vertus ou presque. Il est quasi omniscient et tout ce qu'il fait est parfait, peu importe les apparences. Autrement dit, et en clair, les traditions tantriques posent des conditions pour que le contrat soit valable - non seulement du côté du disciple, mais aussi du côté du maître, sans quoi le contrat est, en droit, nul. Seulement voilà : le disciple n'a aucun moyen de savoir avec une certitude raisonnable si le "maître" est un maître, car la tradition peut toujours lui répondre que les défauts du maître ne sont que des apparences. Les termes du contrat se réfutent donc eux-mêmes. Ou alors, disons que c'est un contrat de dupe, où l'une des deux parties, celle du "maître", en l'occurrence, peut tout justifier, sans que rien soit jamais vérifiable. Le maître est pervers ? C'est pour tester votre foi ! C'est pour faire ressortir ce qu'il y a de pervers en vous, et ainsi pour en "libérer" ! Bref, quoi qu'il advienne, les termes du contrat ne peuvent jamais être mis en défaut de vérité. Le maître est intouchable. Il a l'air d'un homme pervers, mais il est Dieu omniscient et toujours bon. Et on doit - librement s'il vous plaît - lui remettre notre arbitre. Un suicide. Mais "comme nul n'est méchant [c'est-à-dire ne veut le mal, le sien ou celui d'autrui] volontairement" mais seulement par ignorance du vrai bien, il s'ensuit que l'initiation est fondée sur l'ignorance du disciple. Que peut-on concevoir de plus insensé ? Troisièmement, dans un contrat en bonne et due forme, il y a un droit de rétractation. Pourquoi ? Tout simplement parce que les contractants savent qu'ils ne savent pas tout, à tout le moins. Mais là, où on s'engage à jamais, pour le plus important, non mesdames, pas de droit de rétractation de sept jours, le temps de refaire un monde. Rien. En un instant, c'en est fait pour jamais. Alors que, par ailleurs, le "maître" est censé être omniscient (par nature ou par grâce, peu importe). Que lui chaud t-il, s'il est honnête, d'accorder un délai de réflexion ? Franchement, les choses ainsi mises à plat, cette initiation a tout l'air d'une embrouille. L'ancienneté et le respect du aux Anciens n'y font rien. Même si le "maître" est omniscient, comment peut-il accepter une obéissance absolue ? Car c'est bien une obéissance absolue que le "maître" exige, dans ces traditions. Si donc il y a des abus, ce ne sont pas de simples accidents, mais des révélateurs d'un problème de fond, situé au cœur même de ces traditions initiatiques. Sans même mentionner le détail de ces "promesses initiatiques" et leur contenu parfois scabreux ou mesquin, il semble clair que l'affaire est, en ses principes mêmes, mal ficelée. S'abandonner à plus grand que soi est salutaire... Mais songez que même Dieu, dans la perspective chrétienne, ne peut contraindre aucune âme à l'aimer, si ce n'est par l'amour. Vous me direz, on pourrait, à l'extrême, imaginer un Dieu manipulateur, un Dieu-Don-Juan. Mais ce serait un Diable, et manipuler au mal n'est pas aimer. Quant à s'abandonner à d'autres hommes, je ne le ferais qu'avec prudence et en me gardant un droit de rétractation. L'Abandon à Dieu (ou quelque soit le nom), en revanche, est une autre histoire, que je ne discute pas ici, mais qui mériterait de l'être. Bref, l'initiation et ses "promesses initiatiques", ainsi conçues, est l'une des raisons qui font de moi, non un adepte du shivaïsme du Cachemire, mais un simple mortel. P.S. : On parle, en ce moment du cas du gourou Sogyal, dont j'avais dit ce que je pensais il y a déjà plus d'une dizaine d'années, sur Internet. Il est juste que ses "disciples" lui demandent des comptes, après tout ce temps. Cependant, je dois aussi remarquer que l'on ne se gêne pas à s'acharner contre lui et le bouddhisme tibétain (lequel est simplement le bouddhisme tantrique), alors que l'on continue de "tolérer" les horreurs qu'une autre religion engendre, elle, chaque jour, et à une tout autre échelle. Et par là, je n'entends pas parler du seul "terrorisme". Comme mon expérience me l'a apprise, nous sommes durs avec les bons élèves, et indulgents avec les cancrelats. - Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas y Fuengirola, MIJAS NATURAL *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
 

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