Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

jueves, 26 de abril de 2018

Brahman - l'Absolu ?

Le mot brahman est souvent traduit par "absolu". Il ne doit pas être confondu avec Brahmâ, un dieu hindou mineur . Toutefois, il est intéressant de constater que les deux mots sont dérivés de la même racine. Brahmâ désignait à une époque la personnification de l'absolu impersonnel. La traduction par "absolu" renvoie au Védânta, selon qui brahman (prononcer "brarmanne") est l'absolument réel, la réalité, par opposition aux apparences. Or qu'est-ce que la réalité ? C'est ce qui ne change jamais. Ce qui est réellement ne change jamais. Ce qui change n'est jamais réel. "Ce qui n'est pas présent au début et à la fin" n'est pas non plus réellement présent... à présent. Ce qui n'est pas toujours présent ne l'est jamais. La question est ensuite de savoir ce qui ne change pas. Pour le Védânta, ce qui ne change pas, ce qui est toujours présent, c'est la Lumière conscience, cit ou prakâsha. A ce sujet, voir ce billet. Brahman est l'impérissable, l'immuable, à l'opposé d'un songe ou d'un trompe-l'oeil. Aucune expérience ne peut le démentir, il ne disparaît jamais. Lui seul existe. Il est la seule et unique réalité. Un et sans second : ekam eva advitîyam. Telle est la non-dualité (a-dvaita) selon le Vedânta. Il ne s'agit pas de réconcilier les opposés, pas de yoga en ce sens, juste la constatation d'un fait : seul l'absolu est réel : le monde est une apparence. Mais il existe une autre interprétation de brahman : ce mot neutre vient de la racine -brih "croître", "grandir", "se développer", "s"épaissir", "prendre du volume", "forcir". Le brahman est donc la vie qui grandit, qui pousse et s'étend. Le brahman n'est plus l'absolu transcendant, mais la vie (jîva), l'énergie vitale (prâna) incarnée dans ses grands cycles : respiration, ouverture des yeux, veille-sommeil, vie-mort, été-hiver, création-destruction. Et c'est pourquoi, à côté de l'interprétation du Vedânta, il existe tout un courant qui reconnait le brahman dans la vie, dans ses causes et ses manifestations. Ainsi dans le shivaïsme du Cachemire ou tantra non-dualiste, brahman est le plaisir intime, la joie qui est la conscience d'être libre, vivant, conscient, l'émerveillement d'être et la délectation de savourer, jusque dans la souffrance. Brahman est le désir et le plaisir (kâma, icchâ) sous-jacent à tout désir, à toute émotion, à tout mouvement vital. Brahman est le plaisir intense, l'orgasme, tout ce qui fait entrer la conscience en expansion, en décontraction, en relaxation, en libération. Voilà pourquoi l'alcool est prescrit dans les rituels de la tradition Kaula : pour désinhiber la conscience, la réveiller, la stimuler, l'inciter à secouer le joug des dualités qu'elle a elle-même créées. La vie se dilate alors, la poitrine se gonfle, le coeur bat plus fort, et ainsi de suite. C'est dans cet état d'excitation que la vie peut créer la vie. Pour le shivaïsme du Cachemire, brahman est aussi la conscience. Mais cette conscience n'est pas immuable. En fait, elle peut changer tout en restant elle-même : elle est indépendante. Elle s'élance d'elle-même, se meut d'elle-même. Et c'est ce dont je fais l'expérience quand j'éprouve du plaisir, de la joie ou quand je m'étonne. La lumière de la conscience se dé-contracte, entre en expansion, s'ouvre. Elle se met à "bâiller" (brihmati eshâ), à s'élargir comme une bouche béante, comme l'éclosion d'un regard. Le brahman est l'expansion de la vie. Le brahman est évolution sans fin, désir insatiable. - Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas y Fuengirola, MIJAS NATURAL *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
Le mot brahman est souvent traduit par "absolu". Il ne doit pas être confondu avec Brahmâ, un dieu hindou mineur . Toutefois, ...

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