Psicología

Centro MENADEL PSICOLOGÍA Clínica y Tradicional

Psicoterapia Clínica cognitivo-conductual (una revisión vital, herramientas para el cambio y ayuda en la toma de consciencia de los mecanismos de nuestro ego) y Tradicional (una aproximación a la Espiritualidad desde una concepción de la psicología que contempla al ser humano en su visión ternaria Tradicional: cuerpo, alma y Espíritu).

“La psicología tradicional y sagrada da por establecido que la vida es un medio hacia un fin más allá de sí misma, no que haya de ser vivida a toda costa. La psicología tradicional no se basa en la observación; es una ciencia de la experiencia subjetiva. Su verdad no es del tipo susceptible de demostración estadística; es una verdad que solo puede ser verificada por el contemplativo experto. En otras palabras, su verdad solo puede ser verificada por aquellos que adoptan el procedimiento prescrito por sus proponedores, y que se llama una ‘Vía’.” (Ananda K Coomaraswamy)

La Psicoterapia es un proceso de superación que, a través de la observación, análisis, control y transformación del pensamiento y modificación de hábitos de conducta te ayudará a vencer:

Depresión / Melancolía
Neurosis - Estrés
Ansiedad / Angustia
Miedos / Fobias
Adicciones / Dependencias (Drogas, Juego, Sexo...)
Obsesiones Problemas Familiares y de Pareja e Hijos
Trastornos de Personalidad...

La Psicología no trata únicamente patologías. ¿Qué sentido tiene mi vida?: el Autoconocimiento, el desarrollo interior es una necesidad de interés creciente en una sociedad de prisas, consumo compulsivo, incertidumbre, soledad y vacío. Conocerte a Ti mismo como clave para encontrar la verdadera felicidad.

Estudio de las estructuras subyacentes de Personalidad
Técnicas de Relajación
Visualización Creativa
Concentración
Cambio de Hábitos
Desbloqueo Emocional
Exploración de la Consciencia

Desde la Psicología Cognitivo-Conductual hasta la Psicología Tradicional, adaptándonos a la naturaleza, necesidades y condiciones de nuestros pacientes desde 1992.

viernes, 27 de abril de 2018

Âtman - le Soi ?

La connaissance du Soi. L'éveil au Soi. La quête du Soi... Le Soi est entré dans notre vocabulaire. Ce mot vient du sanskrit âtman, thème masculin en -an, comme brahman (sur brahman, voir le billet précédent). Mais que signifie âtman ? C'est un pronom réfléchi : "soi-même". C'est ensuite un nom : "le soi", "le soi-même". A l'origine, on (la tradition, puis les historiens du sanskrit) fait dériver ce pronom de différentes racines : an- "respirer", at- "bouger", voire "errer" vâ- "souffler". Aux dates les plus anciennes, âtmâ (au nominatif) désigne le souffle, la respiration. Par la suite, âtmâ exprime l'âme d'une chose ou d'un être, son essence la plus intime. Dans les Védas, âtmâ signifie différentes choses, selon le contexte : cela peut être le souffle, l'énergie vitale, mais aussi le corps. Dans les Oupanishads (la partie finale des Védas, partie censée enseigner la connaissance ultime), sont prescrites toutes sortes de méditations où le Soi est identifié au corps, au souffle, à la nourriture, à l'esprit, à "om", à la parole, à la lumière, au soleil, à l'espace, au cycle de l'année... Finalement, au-delà de toutes ces méditations enjointes pour atteindre tel ou tel bénéfice à venir, le Soi est simplement décrit comme étant brahman, l'énergie cosmique, l'essence de toutes choses, la vie universelle. Notez que dans le cas, il ne s'agit pas d'une méditation à pratiquer pour atteindre une expérience spéciale, mais d'un fait à voir, à constater. C'est un point capital de la connaissance du Soi selon le Védânta (la tradition spirituelle qui se base exclusivement sur les Oupanishads). Selon le Védânta, l'âtmâ est la conscience. Non pas un état de conscience spécial, ni la conscience cosmique ou divine, mais juste la conscience, celle-là même qui "illumine" ces mots en ce moment. Le Soi est la lumière-conscience, le témoin permanent et donc réel de tous les objets changeants et donc irréels. Comprendre cela est le fruit le plus haut qu'un être, humain, animal ou divin, puisse "atteindre". Selon le tantra, le Soi est aussi le corps et l'énergie vitale. Le tantra a tendance à revenir aux anciennes intuitions védiques, enrichies par les concepts bouddhiques, comme par exemple la notion de "conscience de soi" auto-lumineuse, ce qui veut simplement dire que tout est éclairé par la conscience, mais que la conscience elle-même n'a pas besoin d'une autre conscience pour être connue, vécue, réalisée : elle est, comme une lampe, à elle-même sa propre lumière. Elle est évidente, plus simple à connaître qu'une fruit sur la paume de notre main. Dans le shivaïsme du Cachemire, le Soi est la conscience libre et souveraine, mais contractée. Elle conserve tous ses pouvoirs, mais sous une forme limitée. Le Soi est le corps aussi, car le corps est l'univers sous une forme "contractée". Le shivaïsme du Cachemire, plus inclusif que le Védânta, admet que la réalisation de la conscience, donc du Soi, puisse ne dépendre de rien d'autre que de la connaissance, mais il admet aussi que différentes formes de méditation et d’entraînement puissent déboucher sur cette réalisation. Et surtout, pour le shivaïsme du Cachemire, le Soi n'est pas seulement lumière : il est aussi conscience, réflexion, jugement, pensée, désir et imagination. Sans ces pouvoirs, la conscience serait comme inerte et impuissante, privée de liberté et d'indépendance. Le but n'est donc pas de se débarrasser de la pensée, du désir et de l'imagination, mais de se reconnaître comme source de toutes choses afin de jouir de nos pouvoirs sans en être les esclaves. - Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) - Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas y Fuengirola, MIJAS NATURAL *No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados
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